Publications similaires

4 commentaires

  1. Bonjour à tous,
    Il y a aussi les implantations en « arrête de poisson », souvent utilisées dans les anciens ateliers mécaniques. Ici, la combinée placée sur une diagonale du petit atelier permettrait des longueurs de bois nettement plus importantes. Bien sûr, tout est question de compromis et de préférences.
    Personnellement, ce qui me prend le plus la tête: c’est la gestion des aspirations sur chaque machine. Je déteste les tuyaux d’aspiration qui gênent un peu partout et je dois pourtant avoir une aspiration efficace vu l’environnement de ma zone « bois » (et ma santé). Le classique circuit centralisateur au plafond, en plus d’être coûteux à réaliser, consomme pas mal d’énergie. Eh oui, il faut un sacré débit d’air et donc une bonne dépression pour faire MONTER les copeaux et compenser des fuites et les pertes de charges dans toutes les bifurcations de tuyauteries. La consommation électrique de l’aspiration devient vite plus importante que celle des machines elles-même alors qu’on transporte des copeaux TRES LEGERS !!! Pour mes machines à plus gros débit, j’ai pu adapter un caniveau (dans le sol) où je fais passer tous mes circuits techniques: électricité, pneumatique et aspiration. Les aspirateurs sont ainsi en dehors de la zone de travail. Le seul inconvénient est de devoir aligner les machines sur le caniveau mais ça s’est plutôt bien organisé dans mon cas et ça fonctionne très bien depuis quelques années. Je trouve cet aspect d’autant plus important à bien gérer quand on est dans un espace lié à la zone habitée du bâtiment. Sans parler du bruit de ces aspirateurs.
    Merci à Samuel pour ce gros partage d’expérience avec ses formations claires et sympathiques. Ca m’aide bien à trier mes idées de projets BOIS pour ma pension prochaine.
    Bonne continuation et au plaisir.
    Pol.

  2. bonjour

    Pouvez vous sil vous plait m’aider à placer à aménager un atelier de 1000 m2 et les aspirateurs copeaux et poussière à mettre en oeuvre.

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *